France Bleu - Au cœur du chantier de "Mission Bermudes", la nouveauté 2025 du Futuroscope

France Bleu - Au cœur du chantier de "Mission Bermudes", la nouveauté 2025 du Futuroscope

Elle doit ouvrir ses portes d'ici à mi-juin 2025 : "Mission Bermudes" est la première attraction du Futuroscope mêlant montagne russe et espace aquatique. Un investissement de 25 millions d'euros pour le parc.

Article rédigé par Morgane Heuclin-Reffait

 

 

Les visiteurs vont effectuer un parcours en bateau, sur rails, avant de finir par une chute de 16 mètres © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

 

La chute de 16 mètres de haut qui attend les visiteurs, à 60 km/h, est visible dès le début de la file d'attente : "Mission Bermudes", dont l'ouverture est prévue d'ici à mi-juin 2025, c'est une attraction aquatique "innovante" qui est promise par le Futuroscope. Par groupe de dix, les curieux vont être transportés sur l'eau, à bord de bateaux sur rails, dans ce qui ne s'apparente en rien à une balade tranquille.

 

Descente en rapides et ascenseur à bateau

 

C'est tout le système de déplacement des bateaux qui fait office d'innovation : "ils sont reliés aux rails grâce à une sorte de pantographe, comme ce qu'il y a sur les trains pour amener le courant électrique, lance le chef de chantier Adrien Pereyrol. Ils avancent grâce à des moteurs à induction, des sortes de gros aimants. Ça permet au bateau de flotter dans l'eau et d'avoir des mouvements naturels comme tanguer ou aller en marche arrière, sauf qu'on maîtrise totalement le parcours." Les visiteurs de "Mission Bermudes" vont ainsi passer dans "un vrai rafting", précise Adrien Pereyrol. "On tente quelque chose qui ne s'est jamais fait : avoir des bateaux dans des rapides avec du public dedans, en toute sécurité", lance Olivier Héral, directeur de la création, dans un débit de 7.000 litres d'eau par seconde.

 

Les rails de la chute finale de l'attraction sont déjà installés © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

 

Autre innovation : avant de dégringoler dans l'eau lors de la chute finale, chaque bateau va s'élever à une quinzaine de mètres grâce à une sorte d'ascenseur tournant. "Ils vont arriver en marche arrière sur la plateforme et toute la structure va tourner pour les faire arriver en haut dans le bon sens, explique Adrien Pereyrol. C'est vraiment une première mondiale, c'est un prototype cette attraction." Avec la vitesse, l'arrivée promet de ne pas se faire tout à fait au sec : "tant qu'on n'aura pas réalisé les essais, on ne saura pas à quel point ça va mouiller ! plaisante le chef de chantier. Dans le doute, on a ajouté des choses pour accentuer l'effet splash quand le bateau atterrit dans l'eau, il y aura une zone spéciale pour le public qui longe l'attraction et veut se faire arroser."

 

Cette grande structure d'une vingtaine de mètres de haut va permettre aux bateaux de monter, tout en tournant, en haut des rails pour la chute finale © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

 

Carcasses d'avions et de bateaux

 

Pour plonger les visiteurs dans l'ambiance des Bermudes, les décors sont au rendez-vous : une plage de sable noir semblable à celle de l'archipel a été installée devant une cabane de naufragés. "On a récupéré un bateau en train de pourrir dans le port d'Oléron, les avions de nos scènes de crashs chez des collectionneurs et brocanteurs, énumère Adrien Pereyrol. Ce sont des éléments déjà en mauvais état, ce qui nous va très bien pour le décor ! On va les renommer comme des embarcations et avions qui ont réellement disparus dans les Bermudes."

 

La plage des naufragés prend forme © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

 

Le Futuroscope a récupéré des carcasses d'avion pour les installer dans le décor © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

 

"On aime bien associer des effets spéciaux : on va passer dans des nuages de brume, on peut s'attendre à avoir des bulles, des explosions d'eau, décrit Olivier Héral. On trouvait que ce nouveau dispositif mettait bien en valeur un phénomène à la fois scientifique et fictionnel que sont les Bermudes." L'attraction constitue "un des plus gros investissements du plan Vision 2025, à hauteur de 25 millions d'euros, précise Jérôme Neveux, responsable des relations extérieures. Investir dans une attraction à forte sensation, c'est un parti pris. Mêler l'aquatique et le rollercoaster avec des effets inédits en Europe, c'est très sympathique !"